L'environnement

Implantées en milieu rural, la société GALIBERT et Fils se déploie sur deux sites industriels originaux. De par son contexte et son emplacement (espaces minéraux dénudés, zones humides, etc.), elle s’engage à considérer sérieusement les problématiques de la biodiversité et environnementales.

Les carrières, niche d’habitats naturels ?

Depuis plusieurs années, des études scientifiques ont prouvé que l’industrie des carrières regroupe des facteurs d’une certaine richesse du patrimoine écologique environnant. Offrant ainsi de nouveaux refuges et habitats naturels à des espèces animales.

À titre d’exemple, les carrières de calcaires et basaltes ont ainsi engendré la création d’étendues aquatiques et de milieux humides. Ces espaces sont susceptibles d’être colonisés par une faune et une flore menacées jusqu’ici par la disparition des zones humides.

De par ce constat, notre société GALIBERT et Fils veille à intégrer des études d’impact dans la gestion quotidienne de ses deux sites.

Respecter l’environnement et privilégier une activité raisonnée

Animée par cet engagement, l’entreprise veille alors à concilier son développement et la protection des milieux naturels. Nos études d’impact réalisées dans le cadre des procédures réglementaires nous permettent entre autres de mettre en place des mesures telles que :

 
  • L’exploitation de la carrière en « dent creuse » sur un site en roche massive,
  • La création d'espaces paysagers,
  • La prévention des nuisances sonores,
  • La préservation d’un espace entre la carrière et les zones habitées,
  • Le lavage ou brumisation des véhicules, etc.